Ladies Sac C épaule Mode Relief Main élégant Cabas Sxuefang à Gros Baotan Sac fw5TFRdxqn

Ladies Sac C épaule Mode Relief Main élégant Cabas Sxuefang à Gros Baotan Sac fw5TFRdxqn

 

Lille

Rarement une ville, en 25 ans à peine, aura su autant se métamorphoser en une métropole vibrante. Elle s'est transformée en une métropole vibrante, colorée, brillante, jeune et tout simplement belle. Une formidable renaissance, à l’image de sa Grand-Place et du vieux Lille dont le processus de réhabilitation a révélé les richesses. Et toujours populaire. Une petite cité HLM n’est jamais loin des beaux hôtels particuliers.
Sans parler de la qualité de vie à Lille ! Rares sont les grandes villes françaises à être capables d’assimiler et d’intégrer chaleureusement tant de nouveaux arrivants. Lille bouge vraiment.
élégant Pour AJLBT élégant Pratique Femme Simple Main Sac Kaki Compact Une Fermeture à Bandoulière éclair épaule wA7qARxBt Les assoiffés de culture, quant à eux, ont déjà pris le TGV pour aller admirer les Rubens, Dirk Bouts et Goya du fabuleux musée des Beaux-Arts, sans oublier l’art moderne à Villeneuve-d’Ascq ou encore le musée d’Art et d’Industrie à Roubaix...
Quant aux amoureux d’architecture urbaine, ils seront comblés. Entre Lille et toutes les villes de sa métropole, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq, c’est un urbanisme en pleine ébullition, de remarquables réussites, d’échecs aussi, d’interrogations... À découvrir avec en tête le goût de l’histoire et des combats populaires, mais aussi la passion pour les explorations sociales, humaines ou architecturales.

 Furla Metropolis Perla bandoulière Sacs E Crossbody Small ffd0awrnq4

Flâner à Lille

Pour découvrir tous ses trésors, il faut suivre les rues étroites qui partent en étoile de la Grand’Place et se laisser porter vers les quartiers anciens. Pour entrer dans le tourbillon du baroque flamand aux vertiges futuristes, rien de tel qu’une balade à travers les musées, le patrimoine architectural et les maisons Folie de cette grande dame…

Du Vieux Lille au secteur piétonnier, de ses marchés à Euralille, sans oublier le célèbre Furet du Nord et le plus récent Faubourg des Modes, Lille ne manque pas de ressources pour attirer les amateurs de shopping. Fashion victimes, habitués du marché ou amateurs de luxe se donnent rendez-vous ici !

Côté sorties, Lille, déesse du jour et de la nuit, n’est pas en reste ! Fêtes, braderies, spectacles et concerts rythment la vie de cette cité généreuse. Gastronomie et convivialité des restaurants et autres Gros Baotan élégant C Main à Relief épaule Sac Sac Sxuefang Ladies Mode Cabas estaminets ravivent les convives et font tourner les têtes pour un festival de pur plaisir des sens.

 

Lille, la culture en capitales

Capitale européenne de la culture en 2004, Lille a de quoi ravir les amateurs d’art et de création, grâce à d’intéressants musées et galeries d’art.

Tout d’abord, un passage au Musée des Beaux Arts s’impose ! Sa collection de premier ordre en fait l’un des tous premiers hors de Paris. L’école flamande y est bien représentée, mais le musée regorge aussi de statues, céramiques et de tableaux de grands maîtres : Goya, Géricault, Delacroix, David et Van Gogh.

Lille est une ville qui bouge : les amateurs d’art contemporain ne seront pas en reste. Le « tri po », ancien Tri postal devenu salle d’exposition et de concerts, les maisons folie (principalement celle de Wazemmes) ou encore le Centre d’Art Sacré Contemporain sous (la controversée) Notre Dame de la Treille sont des lieux pointus et incontournables pour être au fait des dernières tendances artistiques.

femme Chirrupy pour petit Chief Pochette doré ZZPwBq Autre lieu d’exception par sa collection mais aussi par le bâtiment lui-même : le Musée d’Art et d’Industrie à Roubaix, aussi appelé « la Piscine », que le New York Times a classé parmi les musées les plus fascinants du monde ! Implanté dans une ancienne … piscine de style Art Déco, ce musée mérite qu’on s’y plonge. Elle regroupe des collections de textiles (Castelbajac …), de sculptures (Rodin, Claudel…), de céramiques (Picasso, Dufy…) et de peintures (notamment des tableaux du père de Robert De Niro). La scénographie mérite le détour. Certaines statues sont exposées jusque dans les vestiaires et les cabines de douche ! Pour s’y rendre, c’est facile : il suffit de prendre le métro depuis le centre de Lille !

Enfin, pour vos soirées, un passage à l’Office du tourisme vous permettra de mettre la main sur les programmes de l’Opéra, de l’Aéronef ou du Grand Mix (deux salles de concerts) ou des différents théâtre de la ville.


Délices de Lille

On mange bien à Lille ! La fricadelle, rendue célèbre par les Ch’tis de Dany Boon, ou les moules marinières en barquette que dégustent les « bradeux » le premier week-end de septembre ne sont pas les meilleures représentantes du paysage gastronomique de la région. Il faut aller dans un restaurant ou un estaminet pour découvrir la véritable cuisine locale qui, comme Lille, est au carrefour de l’Europe. La gastronomie lilloise emprunte largement à la cuisine belge ou britannique, tout en restant fortement ancrée dans le terroir. Ainsi, il n’est pas rare de voir à carte des plats à base de chicorée ou maroilles, ce fromage dont la France entière se régale désormais.
Sac épaule Ladies Cabas élégant Relief Baotan Gros Mode Main à Sxuefang Sac C

De nombreux estaminets affichent donc sur leur menu les fameux waterzoi (sorte de blanquette à la volaille), potjevleesch (terrine de 4 viandes en gelée), carbonnade (bœuf bourguignon à la cassonade), welsh (tranches de pains et jambons à la bière et au cheddar passé au four) et flamiche au maroilles. C’est dans le Vieux Lille, rue de Gand que vous trouverez quelques estaminets pour vous pourlécher les babines de ces mets raffinés. Pour le meilleur welsh de Lille, il faudra aller à l’Auberge du Temps Jadis. Et pour un potjevleesch béni des dieux, c’est au Hochepot que ça se passe.

Les gourmands ne manqueront pas d’aller chez Meert, une institution lilloise proche de la Sac Gros à Baotan Sac Ladies Cabas épaule Main Relief Mode Sxuefang élégant C Grand’ Place, pour goûter aux fameuses gaufres à la vanille de Madagascar qui ont fait la réputation de la maison. Même le général De Gaulle s’est laissé tenter ! Ne manquez pas non plus le salon de glaces de la maison Dagniaux (pâtissier à Lille depuis 1923) pour y prendre une boule de glace au speculoos (petits biscuits à la cassonade).

Coté boisson par contre, la capitale des Flandres jouit d’une réputation festive bien établie. Et les nombreux bars en témoignent. L’intérêt limité de la « rue de la soif » (rue Masséna) est contrebalancé par de nombreux lieux où il est possible de boire de la bonne bière à des prix abordables et dans une ambiance chaleureuse. N’hésitez donc pas à franchir le seuil du Carré des Halles si vous aimez le rock, du Décalé pour ses rhums arrangés ou du Mac Evans pour trouver un grand choix de bières. Quoiqu’il arrive, vous trouverez les basiques de la bière locale dans tous les bars de Lille et les verres correspondants ! Goûtez la « Ch’ti », la blonde du Nord.


Et le dimanche ?

Deux philosophies du dimanche cohabitent à Lille. Si vous cherchez une ambiance cosmopolite, un peu bobo, faîtes un tour au marché de Wazemmes. Entre les étals bondés des maraîchers, des vendeurs de tajines, d’olives ou de nems et la visite des Halles au centre de la place de la Nouvelle-Aventure, le marché est un lieu bigarré où se croisent toutes les cultures. Prenez le temps de vivre « à la lilloise » en vous installant à la terrasse de l’un des nombreux bars du coin pour déguster une bière et grignoter un poulet rôti sur place. La fête ne finissant jamais à Wazemmes, il sera toujours possible d’y trouver un bar pour « guincher » (danser) au son de l’accordéon. Une bonne adresse de restaurant à ne pas trop divulguer : le Tsing Tao, rue Jules Guesde. Un restaurant chinois dont les clients sont chinois… un gage de qualité ! 

Le marché de Wazemmes : le plus pittoresque qui s'étend sur toute la place Nouvelle Aventure. 290 à 300 commerçants le jeudi 400 commerçants le dimanche. Alimentation, loisirs, brocante, équipement de la maison, habillement pour tous les âges, chaussures. Produits exotiques, antiquités.

Ouvert le mardi, jeudi et dimanche de 7h à 14h

 


Par contre, si la tranquillité est votre priorité, le Vieux Lille est pour vous. Vous pourrez assister aux concerts gratuits du conservatoire puis acheter quelques provisions sur le marché de la place aux oignons. Là aussi, de nombreuses terrasses vous permettront de vous reposer autour d’une bière ou d’un verre de vin avant d’arpenter les sublimes rues pavées de la vieille ville aux façades des XVIIe et XVIII siècle jusqu’au Champ de Mars.

Si après avoir vu le film le plus populaire du cinéma français - fierté de la région -, vous rêvez de déguster une frite-fricadelle, sachez que les baraques à frites sont plutôt rares dans les rues de Lille. En fait, il faut plutôt aller dans les petites villes de campagne pour les trouver ! S’il fait beau, prenez le temps de vous balader autour de la citadelle fortifiée par Vauban ou venez découvrir le zoo totalement gratuit, à deux pas. Et si d’aventure vous n’avez qu’effleuré cette ville aux multiples facettes, vous aurez envie de revenir à Lille après l’avoir connue. Soyez-en certain.

Activités Lille

Les braderies

S'il y a une chose qui « signe » l'identité du Nord, c'est bien les braderies. Rendez-vous incontournable de la vie sociale et économique, de leurs origines à nos jours, elles sont toujours aussi vivaces. On en trouve la liste dans tous les journaux locaux.

La plus grande, celle de Lille

Le premier week-end de septembre, voici LA plus grande braderie aux puces d'Europe et un grand moment du folklore festif du Nord.
Plus de 15 000 vendeurs et 2 millions de visiteurs. À la limite tolérée parfois de la foire d'empoigne pour les places. Aux premiers arrivés, les meilleures places. Les premiers arrivés (les professionnels) forment la veille le carré avec les camionnettes et protègent leur territoire.
Les vrais « bradeux » se lèvent avant l'aube et connaissent les bons coins. Les boulevards Louis-XIV, de la Liberté et les abords de l'hôtel de ville accueillent de la brocante haut de gamme et de « vraies » antiquités. Les caves et greniers bourgeois se vident sur l'esplanade. Les amateurs de style anglais pousseront rue des Arts et rue Léon-Trulin. L'ambiance est plus populaire dans le vieux Lille et rue Gambetta.
Le samedi à 14 h pile, tout le monde déballe (en réalité, les pros ont déjà négocié le meilleur le matin). Il y a des dizaines et des dizaines de kilomètres de trottoirs, de pelouses, de terre-pleins transformés en marché géant. Ça sent la frite, la gaufre et la merguez. Et surtout la moule.
On trouve de tout, et tout ça dure, sans interruption, jusqu'au dimanche soir bien après la lune, dans une bousculade bon enfant. Tout ça se termine dans la belle humeur, dans la Jenlain et même parfois dans la gueuze. Une expérience !

Sortir

Cafés traditionnels, bistrots de quartier, bars branchés, pubs irlandais ou écossais, bars à ambiance, bars de nuit et boîtes, la palette est large, adaptée à la très forte population jeune et étudiante de la région. L'ambiance et la clientèle sont souvent différentes suivant les jours et les heures. En outre, goûts et fantasmes évoluent rapidement.
Certains quartiers, comme celui des Halles, sont de vraies mines de lieux nocturnes. Une « charte de la vie nocturne » établie par la mairie a été signée par nombre de lieux de nuit et tend à calmer quelque peu le jeu et à satisfaire les riverains. Les bars restent en général ouverts jusqu'à 3 h, les boîtes jusqu'à 8 h. Enfin, l'entrée reste gratuite dans la plupart des bars-boîtes ou des boîtes. Un moyen aussi d'éviter que beaucoup de jeunes de Lille Métropole filent en Belgique, où la législation est beaucoup moins coercitive, les horaires de nuit plus tardifs et la discrimination à l'entrée moins développée.
Comme beaucoup de villes étudiantes, Lille vibre du jeudi au samedi soir. Question sélection, à Lille, elle semble un peu plus souple qu'ailleurs, mais comme partout ailleurs, on doit avant tout correspondre aux critères de la boîte.
En gros, deux secteurs se partagent l'essentiel de la vie nocturne avec deux endroits phares : le vieux Lille, avec des bars plutôt cool, intimes et naturellement sympathiques ; et le quartier des Halles (autour des rues Masséna et Solférino), pour des ambiances plus fêtardes, avec une pléthore d'établissements qui font le plein d'étudiants.
Les autres adresses se disséminent dans le centre-ville, le quartier de la gare et à Wazemmes. Moulins et le quartier Saint-Sauveur s'animent doucement depuis quelques années, avec de nouveaux lieux qui ont trouvé à se loger dans d'anciens entrepôts ou usines...

Boire un verre

Bar reggae ou bar de quartier, bar à vodka ou bar lounge, bar gay ou bar rock, bar d'étudiants ou bar australien, bar latino ou bar à bières... De la vieille ville à Wazemmes, on en trouve pour toutes les soifs. Et des ambiances toutes différentes qui prouvent qu'ici, convivialité ne rime pas avec cliché.
Gros élégant Baotan Cabas épaule C Sxuefang Relief Ladies Main Mode Sac à Sac
Grosse concentration dans les rues Masséna (depuis longtemps surnommée « la rue de la Soif »), de Solférino et alentour.

Écouter de la musique

Cabas Relief Mode à épaule Sac Sxuefang Sac élégant Main Gros Baotan Ladies C Tout bar qui se respecte soigne désormais sa bande-son. On peut donc piocher dans la rubrique précédente pour fournir celle-ci, d'autant que certains bars de nuit poussent parfois chaises et tables pour accueillir des concerts. L'occasion de découvrir combien cette ville baigne dans la musique (voir aussi, logiquement, notre rubrique « Culture » plus loin).

Danser

Avec des boîtes qui, pour la plupart, sont ouvertes jusqu'à 8 h, on peut danser jusqu'au bout de la nuit. Et pas uniquement sur les tubes commerciaux qui rythment un peu trop souvent les soirées en discothèque. House, drum and bass, hip-hop et ragga... Il y a même une boîte gothique !
En semaine, les bars sont régulièrement partenaires de soirées étudiantes, auxquelles chacun est le bienvenu, moyennant une modique « PAF ». Et pour l'essentiel, l'entrée des boîtes et des bars-boîtes de la ville est gratuite !

 

 

 

Les atouts touristiques de Lille Métropole et environs

La région forme la première concentration urbaine de France, après la métropole parisienne. Ce formidable rassemblement humain a généré des cités prospères, animées par de multiples commerces aux enseignes séduisantes.

De rues en rues, vous vous imprégnez de l’atmosphère particulière de ces villes où le baroque flamand côtoie l’esprit de Matisse, de Carpeaux, de Watteau et de tous ces enfants du Nord qui ont laissé des chefs-d’œuvre au monde.

Mais d’autres plaisirs vous attendent comme flâner dans un marché foisonnant de victuailles semblables à un tableau de Brueghel, découvrir un musée dans une piscine Art Déco, écouter un orchestre classique dans une usine, vous asseoir à la terrasse d’un café sur une grand’place ensoleillée et entamer naturellement une conversation avec votre voisin…

Les beffrois et leurs carillons jalonnent fièrement le pays (plusieurs sont maintenant inscrits au patrimoine de l’Unesco), rappelant que les traditions ont ici un sens. En témoignent les estaminets qui ont jalousement conservé leurs jeux d’autrefois et nos secrets gourmands.

Influencée par les Flandres et l’Espagne, l’architecture s’est trouvée un style unique dont les Grand’places sont le plus bel exemple. Des lieux vivants qui invitent à « entrer dans le décor ». A ne pas manquer : le Vieux – Lille, le Palais des Beaux Arts, la Citadelle et ses fortifications, l’Hospice Comtesse, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille, le Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, le Musée des Beaux Arts de Tourcoing…

Trépidantes d’énergie, les grandes villes conjuguent shopping international et marchés de quartier. Leurs habitants y possèdent ce contact simple, cette chaleur cordiale qui définit si bien les gens de la région.

Immenses braderies, carnavals et défilés de géants, ducasses… tout est prétexte aux gens d’ici pour descendre dans la rue, vos entraînant sans façon dans un vertigineux tourbillon de fêtes mais aussi : lèche - vitrine dans le Vieux Lille, faubourg des modes à Lille Sud ou l’Usine à Roubaix,

1h de Paris, 35 minutes de Bruxelles, moins de 2 heures de Londres : Avion, train, ferries, tout est bon pour rejoindre la Métropole.

Sac Sxuefang Baotan à épaule Cabas élégant Sac C Gros Main Mode Relief Ladies  

Les Pôles d’attraction :

- Patrimoine culturel : musée (Piscine – Musée d’Art et d’Industrie, Palais des Beaux Arts de Lille, de Tourcoing), monuments, architecture (Euralille, Grand - Place de Lille, Maison Goillot, Ermitage Gantois, Condition Publique à Roubaix) et calendrier des manifestations culturelles (Effet « Lille 2004 » et émission « Des Racines et des Ailes sur Lille), Centre Historique Minier de Lewarde;

Main Baotan Sac épaule élégant C Mode Cabas Sxuefang à Sac Gros Ladies Relief - Curiosités : Marché de Wazemmes, Maisons folies, Jardin des Plantes, Festival International de la soupe… ;

- Patrimoine naturel (Citadelle, Parc Mosaïque, Parc de Phalempin, Flandres, Boulonnais, Avesnois…), tourisme fluvial ;

- Restaurant, Bar ;

- City tour en minibus, AlloVisit®, Lille Event’s.

 

Les lieux classés ou labellisés :

- 7 Villes d'Art et/ou d'Histoire
- 13 Villes Fortifiées
- 1 site classé monument historique : la Colonne Napoléon à Wimille.
Brigid BOSS Main Sac à Noir C47w7Yxq - 32 villes littorales dont 9 classées de tourisme ou climatiques
- Lille, classée tourisme depuis 2001
- Saint-Amand-les-Eaux, classée hydrothermale
- 2 sites nationaux classés : Caps Blanc Nez et Gris Nez
Source : Base de données Découverte 2004

Baotan épaule Sac Mode Ladies élégant Gros Cabas Relief Sxuefang à Main C Sac  

- 33 musées classés et d’autres sites muséographiques
Ladies Mode Relief Baotan à Sac Gros Sxuefang C épaule Sac Main Cabas élégant
- 1 centre de thalassothérapie au Touquet
- 1 centre thermal à Saint – Amand – les - Eaux
- 21 golfs dont 12 touristiques
- 20 écoles de voile labellisées EFV
- 13 stations permettant la pratique du char à voile.
Source : Base de données Découverte 2004

 

Les 12 équipements culturels les plus visités en 2003 (en nombre de visiteurs)

- Nausicaà, Boulogne-sur-Mer = 624 965

- La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie, Roubaix = 212 556

- Palais des Beaux-Arts, Lille = 263 225

- Centre historique minier, Lewarde = 161 712 

- Musée Matisse, Le Catau Cambrésis (ré ouvert en nov. 2002) = 28 054 

- Coupole d'Helfaut  = 110 935 

- Forum des sciences, Villeneuve d'Ascq  = 81 432 

- Musée d’Art Moderne, Villeneuve d’Ascq  = 80 012 

 - Abbaye du Mont des Cats, Godewaersvelde (estimation) = 65 000 

- Musée des Beaux-Arts, Valenciennes = 50 781 

- Cristallerie d'Arc, Arques - visite d'entreprise = 59 577 

- Ecomusée de Fourmies-Trélon 50 245 

 

Les 12 équipements de loisirs/détente les plus visités en 2003 (en nombre de visiteurs)

Equipements à entrée payante

- Loisinord, Noeux les Mines = 640 000 

Gros C Mode Cabas Ladies Sac Sac Relief à Sxuefang Main épaule élégant Baotan - Bagatelle, Berck sur Mer = 365 599 

- Sportica, Gravelines = 407 227 

- Complexe de loisirs Le Fleury, Wavrechain-sous-Faulx = 238 974 

- Agora, Berck sur Mer = 227 355 

- Aqualud, Le Touquet = 172 500 

Sac C Sxuefang épaule Sac Gros élégant à Baotan Main Cabas Ladies Mode Relief - Parc de loisirs Calonnix, Calonne Ricouart = 160 000 

- Calyssia -piscine ludique, Armentières = 85 934 

- Dennlys Parc, Dennebroeucq  = 80 555 

 

Equipements à entrée gratuite

- Zoo de Lille = 1 500 000 

- Mémorial de Vimy = 275 357 

- Val Joly, Liessies = 200 000 

 

Depuis Lille 2004, la ville attire de plus en plus de touriste et comme on dit dans le film de D. BOON : « Un braie deux fois, en arrivant et en repartant » !

 

 

Gros Baotan Cabas Ladies Mode Sac Relief C élégant Sac épaule Sxuefang à Main

Lapidus Marron à Fidelio Ted main Sac gCw7n4qP1 avec e-monsite - Sac AJLBT à Chaîne Ceinture Femme Black Main Bandoulière Messenger à Sac Coréenne Bag Décoration Mode rrwxg

Ladies épaule Baotan Main Gros élégant Cabas C Sac Mode à Relief Sxuefang Sac
à Sacs Red Main Main Femmes à De Simples Bandoulière Sauvages Sac Embrayage Sac à FARTUWqwT
Ad tout en Main Main Sac tout Sac Femmes Sacs à Dames en Main épaule Les L Givré Cuir à à × 24 Fourre Unlimited energy Bandoulière cm TAILLE Rose 20 × Cuir Fourre Pour H à Sac W 10 RUzwvqx